
Le cabinet Verdier & Associés
Notre engagement : être aux côtés des victimes de dommages corporels aux conséquences graves.
Accident de la route, de la vie courante ou du travail, erreurs médicales, agressions, effets indésirables de médicaments…Quelle que soit l’origine du préjudice corporel le cabinet d'avocats Verdier & Associés initie et conduit les procédures nécessaires à la défense et indemnisation des victimes.
L'enjeu pour les victimes : voir leur dommage reconnu et les fautes commises établies
Dans cet objectif, le cabinet Verdier & Associés propose toujours de participer, avec un médecin conseil indépendant, aux expertises médicales aux côtés des victimes. Pour obtenir une indemnisation juste, le cabinet vous accompagne également lors de la détermination et l’évaluation des préjudices indemnisables par les assureurs.
Pour les personnes dont le préjudice corporel a pour conséquence un handicap moyen ou lourd (tétraplégie, paraplégie, traumatisme crânien, amputation...), nous travaillons avec des spécialistes de la réadaptation fonctionnelle. Ensemble, nous déterminons précisément les besoins nécessaires en matériels techniques, en aménagement de logement, de véhicule et aide à domicile, C’est l’unique moyen de retrouver une dignité dans la vie quotidienne en cas de handicap lourd.
L'évaluation du dommage corporel est une affaire de spécialistes : nous sommes à vos côtés lors de l’expertise médicale et la détermination et l’évaluation des préjudices indemnisables par les assureurs.
Une longue expérience de la défense des victimes de médicaments
La première affaire du cabinet liée à des effets indésirables de médicaments débute dans les années 1990 lorsque Martine Verdier se mobilise aux côtés des victimes du vaccin contre le VHB. S’en suit des engagements médiatiques auprès des victimes du diéthylstilbestrol (DES) - commercialisé sous le nom du distilbène® et du Stilboetrol-Borne®, du Médiator®, des prothèses mammaires PIP®, des implants de contraception Essure® , de la Dépakine® et du Levothyrox® et plus récemment de l'Endoxan®.
Des avancées judiciaires notables
Dans l’affaire sérielle dite du "Distilbène", le cabinet Verdier & Associés est l'artisan des arrêts historiques du 7 mars 2006 posant le principe de la responsabilité délictuelle du laboratoire producteur du DES pour « violation de l’obligation de prudence et de vigilance » lors de la commercialisation de son produit. Toujours dans ce même contentieux du DES (dit "distilbène") Maître Verdier s'est battue pour obtenir un renversement de la charge de la preuve que la Cour de cassation a consacré en 2009. Cette avancée notable signifie qu’une victime du DES n’a plus à prouver l’identité du laboratoire responsable de son exposition au médicament.
Dans l’affaire du Médiator, le cabinet Verdier & Associés est à l'origine de la citation directe de Jacques Servier et des sociétés de son groupe pour tromperies aggravées devant le Tribunal correctionnel de Nanterre .
La défense des victimes d’effets indésirables de médicaments est un vrai combat où la victoire est d’autant plus chargée en émotions que le parcours judiciaire tisse des liens très étroits avec les personnes que nous accompagnons.
Maître Martine Verdier