
Le Mediator® (chlorhydrate de benfluorex) est un médicament du laboratoire Servier.
Apparenté à un dérivé des amphétamines (dérivés fenfluraminiques), le Mediator®, a été commercialisé initialement pour faire baisser le taux de cholestérol (hypolipidémiant).
En 1987, son indication est validée "en tant qu'adjuvant dans les régimes adaptés aux personnes avec des hypertriglycéridémies".
En 1990, son indication est élargie comme "adjuvant au régime adapté pour les personnes diabétiques en surcharge pondérale", ce qui correspond à la plupart des personnes souffrant d'un diabète de type 2, au moins 3 millions en France.
En 1998, la demande du laboratoire Servier d'utilisation du médicament comme traitement de première ligne contre le diabète est refusée.
Son effet anorexigène (coupe-faim) est à l'origine de son utilisation hors indications.
L’analyse, par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, révèle que les prescriptions hors des indications représentaient 20% des ordonnances.
Dénoncé à de multiples reprises, notamment par la revue Prescrire dès 1997, le Mediator® présente des risques cardiovasculaires. Le médicament est retiré du marché en 2009.