
Dispositif de stérilisation définitive commercialisé par la société Bayer Pharma AG, Essure® consiste à introduire un micro-implant (petit ressort) dans les trompes de Fallope par les voies naturelles (vagin et col de l’utérus).
En 2016, son efficacité et sa sécurité sont mises en cause suite à des notifications d'effets indésirables : maux de tête, perte d’appétit, symptômes extra-pelviens, fatigue, douleurs osteo-articulaires et musculaires, céphalées, dépression....
En mai 2017, l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) conclu dans un rapport qu'"il n’existe pas à ce jour de bases scientifiques par des mécanismes établis soutenant l’hypothèse d’un lien entre ces manifestations et l’implant Essure®". Néanmoins, en août 2017, l'ANSM demande "par mesure de précaution de ne plus implanter dès à présent le dispositif médical Essure®", suite à une suspension temporaire de son marquage CE.
Peu après, Bayer Pharma AG met fin à la commercialisation du dispositif dans tous les pays à l’exception des États-Unis. Aujourd'hui, il n'est donc plus possible d'utiliser cette méthode de stérilisation en France.