
Dans quels cas pouvez-vous être dédommagé par votre assurance ? Quels sont les délais d'indemnisation ? Le cabinet Verdier & Associés est là pour répondre à toutes vos questions.
Les dégâts provoqués par les inondations et coulées de boue sont couverts par l’assurance "multirisques habitation" des particuliers ou toute assurance dommages (incendie, dégâts des eaux, etc.). Seuls les biens indiqués dans le contrat d’assurance souscrit aux conditions du contrat seront indemnisés par les assureurs après examen des preuves et éventuel constat d’experts sur les lieux.
En cas de catastrophe naturelle :
- déclarez votre sinistre à votre assureur le plus rapidement possible et au plus tard dans les 10 jours qui suivent la parution de l’arrêté interministériel au Journal Officiel ;
- prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter que les dommages ne s’aggravent. Si vous devez procéder à des réparations d’urgence ou à un déblaiement immédiat sur décision administrative conservez dans la mesure du possible des justificatifs des biens endommagés (factures, photographies, vidéos…) ;
- transmettez dès que possible à votre assureur un état estimatif des pertes. Il évalue les dommages sur la base des éléments transmis et, le plus souvent, après expertise. Il vous propose ensuite une indemnité.
L’assureur doit verser une indemnisation, sauf cas de force majeure, dans un délai de trois mois à compter : de la date à laquelle vous lui avez remis l’état estimatif des dommages et pertes subis ; ou, si elle est plus tardive, de la date de publication de l’arrêté interministériel.