
Publié le
10/10/2018
En cas d'agression, la victime doit déposer plainte dans le commissariat de Police ou la Gendarmerie proche de son domicile ou du lieu des faits. Il est également nécessaire de recueillir des témoignages ainsi que de consulter un médecin immédiatement après l’agression.
Qui indemnise la victime après une agression ?
Deux cas de figure :
- L’agresseur est solvable. C'est lui qui indemnise la victime. En l’attente d’une expertise pour une indemnisation définitive, elle peut obtenir des sommes provisionnelles ;
- L’agresseur est inconnu ou n'est pas solvable. Il est alors possible de saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI). Dans l'hypothèse où le préjudice n’est pas indemnisable par la CIVI, il est envisageable de solliciter le service d’aide au recouvrement des dommages et intérêts pour les victimes d’infraction (SARVI) peut être saisi.
En cas de classement sans suite de votre plainte et pour relancer l’enquête, l’avocat exerce un recours : citation directe, recours auprès du Parquet Général, plainte au doyen du juge d’instruction.