
Vous l’ignorez peut-être mais, si vous avez souscrit un contrat d'assurance individuelle accident, vous pouvez être indemnisé même si vous vous blessez vous-même .
L’assurance individuelle accident prévoit le règlement de sommes convenues d’avance en cas d’accident corporel atteignant la personne assurée et permet de l’indemniser même en l’absence de responsable.
Cette assurance peut notamment couvrir :
- Le décès de l’assuré ;
- L’incapacité permanente ou temporaire ;
- Le remboursement des frais médicaux, etc.
Les dispositions des contrats d’assurance sont souvent difficiles à interpréter. Il faut impérativement le concours d’un avocat chevronné pour lire et traduire juridiquement vos droits et les limites de garantie. Par exemple, un contrat peut prévoir que l’intégrité physique et psychique consécutive à l’accident doit atteindre un certain taux pour qu'une indemnisation soit versée.
Attention : une fois l’offre signée, c’est définitif. Il ne faut jamais accepter en l’état une offre de l'assureur et ne pas hésiter à consulter un avocat pour vérifier si l’offre est conforme à la gravité du dommage. Trop souvent, les assureurs proposent des offres définitives très basses, ignorent des frais et des dépenses pourtant acquises.
Les assureurs n’hésitent pas à se déplacer à votre domicile, à faire évaluer vos dommages par un expert qu’ils mandatent et qu’il lui est acquis. Ne rien signer sans consulter un avocat compétent dans le domaine de la liquidation du dommage corporel au préalable. Seul ce dernier saura apprécier si les intérêts de la victime sont correctement préservés.